Le Précurseur

Les quatre récits évangéliques appliquent le même passage du Livre d'Isaïe à Jean-Baptiste, le messager qui a appelé les hommes à se repentir “pour la rémission des péchés.” Le passage identifie Jean comme le précurseur attendu avant le “Jour du Seigneur” - “La voix de celui qui crie, dans le désert, prépare le chemin pour le Seigneur” - (Ésaïe 40: 3-5).

Certaines des activités de Jean étaient parallèles au ministère du prophète Élie. Par exemple, Jean était “vêtu de poils de chameau et d'une ceinture de cuir”, et comme Élie, il a également passé du temps dans le “désert” - (2 Rois 1: 1-8, Malachie 3: 1-3, 4: 5, Marc 9:12-13, Luc 1: 17).

Lantern Twilight - Photo by Julia Florczak on Unsplash
[Photo by Julia Florczak on Unsplash]

Le nom grec traduit par “
repentance” indique un “changement d'esprit.” L'appel était plus que de simples remords pour les méfaits passés. La rémission des péchés nécessitait un changement délibéré d'esprit et une réorientation complète de la vie, et “rémission” en grec et et français signifie libérer, décharger ou remettre quelque chose.

Dans les Écritures, le mot traduit par “remise” est appliqué à la “libération” des dettes et aux décrets de divorce. Le repentir décharge la tache du péché et libère l'homme ou la femme pénitent de sa domination, de ses obligations et de sa malédiction.

  • Jean est venu baptiser dans le désert et a prêché le baptême de repentance pour la rémission des péchés. Et tout le pays de Judée et tous ceux de Jérusalem allaient vers lui; et ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain, confessant leurs péchés. Et Jean était vêtu de poils de chameau, et il avait une ceinture de cuir autour des reins, et mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Et il prêchait, disant: Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, dont je ne suis pas digne de me baisser et de délier la boucle des souliers. Je vous ai baptisés d'eau, mais lui vous baptisera du Saint-Esprit.”

Jean a appelé la nation d'Israël à se repentir, et les foules qui l'ont entendu comprenaient des pharisiens, des sadducéens et des prêtres, à savoir les dirigeants religieux de la nation juive. Des représentants de tous les niveaux de la société juive ont été appelés à se repentir - (Matthieu 3: 6, Jean 1: 19).

La prédication de Jean et ses actions indiquaient la venue du Messie. Cependant, Jésus était celui qui apportait la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Le baptême de Jean préparait les cœurs à son arrivée. De plus, il a comparé son ministère à celui du Messie de trois manières: le Pouvoir, la Valeur et le Mode de Baptême.

L'adjectif traduit par “plus puissant” dans le passage est utilisé ailleurs pour décrire Jésus comme l'homme “puissant” qui a lié “l'homme fort”, Satan - (Marc 3:22-30).

John s'est décrit comme indigne “de desserrer la bride de ses sandales.” Dans la société du premier siècle, enlever les chaussures d'un autre homme était une tâche subalterne normalement assignée aux esclaves.

BAPTÊME DE L'ESPRIT


Le baptême de Jean était préparatoire et non définitif. Il baptisait les pécheurs dans l'eau, mais le Messie “les baptiserait dans le Saint-Esprit.”

Le Don de l'Esprit était une attente des “Derniers Jours”, la “Promesse du Père” et l'une des “bénédictions d'Abraham”. C'était fondamental pour la Nouvelle Alliance à venir et le peuple de Dieu - (Actes 2: 38-39, Galates 2: 14, Ésaïe 44: 3, Ézéchiel 36: 26-27).

Jésus n'a pas abandonné le baptême d'eau, mais son baptême a ajouté quelque chose de nouveau et de significatif, le baptême dans l'Esprit; par conséquent, son “baptême” était supérieur à tout ce qui avait été expérimenté auparavant, y compris le baptême de Jean.

Jean a préparé le terrain pour le dévoilement public du Messie et Héraut du Royaume, Jésus de Nazareth. Il baptiserait ses disciples dans le Saint-Esprit “et le feu.”



ARTICLES CONNEXES:
  • Arrivée du Messie - (Le Royaume de Dieu est arrivé sur la Terre dans le ministère de Jésus, en commençant par son baptême dans le Jourdain – Marc 1:1-3)
  • Fils de David - (Jésus est le Fils de David et l'héritier du Trône messianique, le Fils bien-aimé de Dieu et le Serviteur souffrant du Seigneur)
  • The Foreruner - (John the Baptist prepared the way for the Messiah, the Herald of the Good News of the Kingdom of God – Mark 1:4-8)

Comments