L'Expression de Dieu
Le Prologue de l'Évangile de Jean présente les thèmes clés du Livre, y compris la déclaration que Jésus est le ‘Logos’, la “Parole devenue chair.” La vie et la Lumière sont révélées en lui aux hommes et aux femmes pénitents. Il est le véritable “Tabernacle” où réside la “Gloire” de Dieu, pas la tente dans le désert ou la construction du Temple à Jérusalem. Le Fils de Dieu est la véritable et pleine expression de Dieu.
Depuis sa Mort et sa
Résurrection, Jésus est le lieu où se trouve la présence de Dieu. Le “Verbe
fait chair” est le seul moyen d'accéder à Dieu. Il est le “lieu” où la
véritable adoration du Père a lieu - “En esprit et en vérité.”
[Photo de Jonas Allerton Unsplash] |
Sa “gloire” ne se limite pas aux murs physiques du Tabernacle “fait de main d'homme”. L'accès à Sa présence n'est plus limité aux prêtres lévitiques. Chaque membre de Son peuple voit Sa gloire dans la “Parole faite chair qui demeure parmi nous” - (Jean 1:14, 1:47-51, 2:13-22, 4:20-24).
La Parole Vivante de Dieu
s'est incarnée dans cet homme de chair et de sang de Nazareth afin que tous les
hommes puissent voir la nature Divine exprimée dans sa vie. Jésus est
l'expression de Dieu telle que nous la voyons dans ses paroles, ses actes, sa
Mort et sa Résurrection. Dans le vrai sens du terme, le ‘Logos’ était “incarné”
en Jésus-Christ.
La description de la “Parole
qui habite parmi nous” (‘tabernacling’, ‘tent-ing’) fait écho à
l'incident du mont Sinaï lorsque Dieu a inscrit Ses dix “paroles” sur
des tablettes de pierre. La Parole de Dieu est maintenant écrite en “chair”
en Jésus de Nazareth.
Le verbe grec traduit par “tabernacle”
est ‘skénoō’, signifiant “tabernacle; planter une tente.” Il est lié au
nom ‘skéné’ pour “tente”, le même terme utilisé dans la traduction
grecque des Septante du Livre de l'Exode pour le “Tabernacle”
porté par les Lévites dans le désert. Ainsi, Dieu “fait tabernacle” avec
Son peuple à travers Son Fils.
Dieu a commandé à Moïse de “me
construire un Sanctuaire pour que j'habite parmi eux”, une structure portative
façonnée selon tout ce que je vais vous montrer, le modèle du tabernacle et le
modèle de tous ses meubles.”
Dans l'obéissance, le Grand
Législateur “se mit à prendre une
tente et à la planter tout seul à l'extérieur du camp... et il l'appela la
Tente d'Assignation... il arriva que lorsque Moïse entra dans la tente, la
colonne de nuée descendit et se tint à l'ouverture de la tente” - (Exode
25:8-9, 33:7-11).
Ce que le Tabernacle dans le
Désert préfigurait trouve sa substance en Jésus-Christ.
GRÂCE ET VÉRITÉ
Dans la version des Septante
de l'Exode, la “Tente de la Rencontre” est la ‘skéné martyriou’
ou la “Tente du Témoignage”. C'était le lieu où l'on voyait la présence
de Yahweh dans la colonne de nuée le jour et la colonne de feu la nuit.
Maintenant, Il fait Sa demeure parmi Son Peuple dans Son Fils - (Exode 40:
34-35, Nombres 9: 15-23).
Jean a déclaré: “Nous avons
contemplé sa gloire…pleine de grâce et de vérité.” Cette clause de l'Évangile
de Jean utilise d'autres images de l'Exode. Cela fait écho à l'auto-description
de Dieu. Moïse a demandé à voir Sa “gloire”, mais aucun homme ne pouvait
“voir mon visage et vivre.” Par conséquent, Il plaça Moïse dans la “fente
d'un rocher” en passant, lui permettant seulement de voir Son “derrière”
tout en proclamant:
- “Yahweh, Yahweh, un Dieu de compassion et de grâce, lent à la colère et abondant en bonté et en fidélité” - (Exode 33: 17-23, 34: 1-6).
Ainsi, la gloire de Dieu est
révélée en Jésus, et cette proposition est développée dans le récit de
l'Évangile de Jean. Contrairement à Moïse, les disciples du Nazaréen voient la
vraie gloire de Dieu dans Son Fils, pas seulement Son “derrière”, une
gloire comparable à celle d' “un seul né d'un père”.
Celui qui a vu le Fils “a vu le Père”, et Jésus est le seul chemin qui conduit un homme ou une femme à la présence de Dieu. Même les anges du Ciel sont maintenant vus “montant et descendant sur le Fils de l'Homme” - (Jean 1:51, 14:6-7, 17:24).
Cette gloire est “pleine
de grâce et de vérité.” Cela correspond à la proclamation de Yahweh
lorsqu'Il passa devant Moïse: “Je suis Yahweh, abondant en bonté et en
fidélité.” La gloire aperçue seulement momentanément par Moïse est révélée
pleinement et manifestée de façon permanente en Jésus-Christ.
Sa présence n'est plus limitée
au Tabernacle de Moïse et au Temple de Salomon. Ces structures “faites de
main d'homme” sont devenues obsolètes à cause de ce que Dieu a accompli en
Son Fils - (2 Corinthiens 3:18, 4: 4-6).
L'ancien Tabernacle était
glorieux et révélait beaucoup de choses sur la nature de Dieu. Néanmoins, sa
gloire et son accès ont toujours été limités. En revanche, la gloire trouvée en
Jésus est pleine, visible et disponible pour que quiconque la contemple, la
croie et l'embrasse. Il est le “chemin, la vérité et la vie. Personne ne
vient au Père que par lui.” La grâce et la vérité ne se trouvent qu'en
Jésus de Nazareth.
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- The Expression of God - (Jesus is the Logos made flesh, the dwelling place and manifestation of the nature and glory of God – John 1:14)
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