Ère du Salut

Jésus a annoncé le salut de Dieu offert aux hommes et aux femmes de toutes les nations, marquant le début de l'ère du SalutJésus de Nazareth a déclaré: “Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre, allez donc et faites de toutes les nations des disciples.” Il envoya ensuite ses disciples annoncer le salut acquis par sa mort jusqu'aux “extrémités de la Terre.” L'ère du Salut a commencé avec sa Mort et sa Résurrection; par conséquent, son message vivifiant doit être annoncé à tous les hommes. Le Fils de Dieu a obtenu le salut pour son peuple!

Coucher de soleil sur la plage Photo de frank mckenna sur Unsplash
[Photo de frank mckenna sur Unsplash]

L'idée d'une 
nouvelle ère de salut est implicite dans les premiers mots de la Lettre aux Hébreux. Dieu a parlé avec une grande finalité dans Son Fils - “au dernier de ces jours”- le même Jésus qui “a accompli la purification des péchés” pour son peuple. Son sacrifice “une fois pour toutes” a assuré le salut pour nous tous – (Hébreux 1:1, 7:27, 9:28, 10:10).

  • Et ayant été rendu complet, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur du salut éternel” – (Hébreux 5: 9).
  • Mais maintenant, une fois à la fin des âges, il a été manifesté pour ôter le péché par son sacrifice” – (Hébreux 9: 26).

Ce salut est pour les hommes et les femmes de chaque génération et de chaque nation sans exception. Dieu a tellement aimé l'humanité qu'Il a “donné son Fils unique né” pour que tous les hommes puissent croire et recevoir “la vie éternelle.” Ainsi, Jésus est mort, et Dieu l'a ressuscité des morts afin que nous ne devions plus vivre dans l'esclavage du péché et la peur de la mort – (“Afin qu'il puisse délivrer tous ceux qui, par peur de la mort, étaient toute leur vie soumis à l'esclavage”).

En raison de sa souffrance “pour nos péchés”, Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts et “l'a hautement exalté, lui accordant le nom qui est au dessus de tout nom”, - JÉSUS - le nom qui signifie “Yahvé sauve.” Par ce même Jésus, le salut promis par le Dieu d'Israël est maintenant offert à toute l'humanité et à chaque nation.

Tous les peuples et toutes les nations appartiennent à Jésus. Il est le “Souverain des rois de la Terre.” Sa mort sacrificielle a annulé la revendication légale de Satan sur l'humanité, et sa résurrection a brisé la poigne de fer de la Mort qui nous tenait tous. C'est un message radical de libération de la tyrannie du péché, de Satan et de la mort que tous les hommes doivent entendre – (1 Corinthiens 15: 1-6, Philippiens 2: 6-11, Hébreux 2: 14-15, Apocalypse 1:6-8,3:21, 5:5-14).

  • Puisque les enfants participent à la chair et au sang, lui aussi y a participé de la même manière, afin que, par la mort, il réduise à néant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est – à-dire le Diable, et qu'il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie soumis à la servitude” - (Hébreux 2:14-15).

Dieu a “parlé” avec une éloquente finalité à travers Son Fils, en particulier sur la Croix. Lui seul “a accompli la purification du péché”, par conséquent, il est assis “à la droite de la Majesté sur les Hauts lieux” en tant que notre Grand Souverain Sacrificateur qui médiatise le salut. Lui seul a remporté la victoire sur le Péché et a vaincu la Mort – (Hébreux 1: 1-4, 2: 14-18).

En raison de sa Mort et de sa Résurrection, n'importe qui peut maintenant recevoir le pardon du péché et la justification devant Dieu “de la foi en Jésus-Christ.” Pour les disciples de Jésus, la mort sera inversée lorsqu'il les ressuscitera d'entre les morts au dernier jour. “Par la foi, Abraham, comptant que Dieu peut ressusciter même d'entre les morts, d'où il a aussi reçu Isaac en figure” - (Romains 3:21-22, 1 Corinthiens 15: 20-28, Hébreux 11: 19).

Depuis que Son Fils “a accompli la purification des péchés”, Dieu crée une nouvelle communauté composée d'hommes et de femmes de toutes les nations qui ont été rachetés par le sang de Jésus, l ‘Ekklésia’, l’ “Assemblée”. Toute personne qui se soumet et place sa foi en ce même Jésus devient membre de cette sainte communauté – (Éphésiens 2: 15).

Aucune nation, civilisation ou idéologie politique ne peut revendiquer Jésus ou ses enseignements comme sa propriété. Son Évangile est un message d'espoir pour chaque homme, femme et enfant. Il transcende toutes les frontières nationales et culturelles. Ses disciples proclament un seul message pour tous les hommes, qu'ils soient “Juifs ou Gentils, esclaves ou libres, hommes et femmes, car tous sont un en Jésus-Christ” - (Galates 3: 28).

Le salut est fourni sur la même base à chaque homme, femme et enfant, à partir de la foi en Jésus-Christ. Il est le Messie qui a “donné sa vie” comme prix de rançon pour nous libérer du péché, de Satan et de la mort.

L'ange a demandé à Joseph dans l'Évangile de Matthieu de nommer l'enfant de Marie ‘Jésus’ puisqu'il “sauverait son peuple de ses péchés.” Son nom est le plus approprié car il signifie “Salut de Yahvé” ou “Yahvé sauve.” Donc, dans tous les sens du terme, “Jésus sauve.”



VOIR AUSSI:
  • The Age of Salvation - (Jesus announced the salvation of God offered to men and women of every nation, marking the commencement of the Age of Salvation)
  • La Vie pour les Nations - (La Bonne Nouvelle annoncée par Jésus offre le salut et la vie aux hommes et aux femmes de toutes les nations et de tous les peuples)
  • Appelez Son Nom Jésus - (Jésus signifie 'Yahvé sauve.' Dans l'homme de Nazareth, le salut promis par le Dieu d'Israël est arrivé dans toute sa gloire)

Comments