Héraut du Royaume
Après son baptême, l'Esprit a conduit Jésus dans le désert pour être testé par le Diable. Il a vaincu et réussi là où Israël a échoué. Après son baptême, l'Esprit “conduisit Jésus dans le désert
<…> pendant quarante jours et quarante nuits.” Comme Moïse sur le
mont Sinaï, le Messie d'Israël était seul dans le désert où il a été testé par
le Diable. Il a été tenté comme Israël, seulement il a surmonté tous les défis
et est sorti victorieux et “rempli du Saint-Esprit.” Ce n'est qu'alors
qu'il annonça la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, en commençant par les
villages de Galilée.
Tout comme Moïse n'a pas mangé pendant qu'il était sur
la montagne, Jésus a “jeûné” pendant les quarante jours entiers où il
était dans le désert. Les récits évangéliques ne laissent aucun doute sur le
fait que l'Esprit de Dieu l'a conduit à cette confrontation. Il était sous la
contrainte divine. En tant que Messie et Fils de Dieu, il devait réussir là où
Israël avait échoué – (Deutéronome 8:2, Marc 1: 12, Luc 4: 1).
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- (Matthieu 4:3-4) – “Et le tentateur vint et lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Mais il répondit et dit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.”
La
première tentation rappelait l'incident où les Israélites murmuraient contre
Moïse et aspiraient aux “pots de viande d'Égypte.” Dieu a répondu avec
miséricorde à leurs murmures en fournissant aux Israélites de la “manne”
du ciel à manger - (Exode 16: 1-4).
Plutôt que
de se plaindre ou d'exiger ce qui lui revenait de droit puisqu'il était le
Messie, Jésus a répondu au Diable en citant le passage du Livre du
Deutéronome qui décrivait cette alimentation miraculeuse d'Israël:
- (Deutéronome 8:3) – “Et Yahvé vous a humiliés, et vous a laissé avoir faim, et vous a nourris de manne, que vous ne connaissiez pas, et que vos pères ne connaissaient pas; afin qu'il vous fasse savoir que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé vit l'homme.”
Contrairement
à Israël, Christ ne s'est pas plaint contre Dieu à cause de sa faim mais s'est
soumis à la volonté de son Père.
TESTEZ PAS DIEU
- (Matthieu 4: 5-7) – “Alors le Diable l'emmena dans la ville sainte; et il le plaça sur le sommet du temple, et lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi à terre; car il est écrit, Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; et, Sur leurs mains, ils te porteront, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre. Jésus lui dit: Il est encore écrit: Tu n'éprouveras pas le Seigneur, ton Dieu.”
Ironiquement, après
avoir déclaré que le Messie vit de chaque parole qui sort de la “bouche du
Seigneur”, Satan a utilisé l'une de ces paroles pour tenter Jésus de
commettre un acte téméraire. Puisque les Juifs pieux s'attendaient à ce que le
Messie apparaisse dans le Temple, ne ferait-il pas avancer sa cause s'il
descendait du “pinacle du Temple” et atterrissait doucement dans ses
cours lorsque la nation était dans le Temple en train d'adorer Dieu? -
(Malachie 3: 1).
Lors de son baptême, la voix du ciel a identifié Jésus comme le “Fils bien-aimé”, mais il a été appelé à remplir ce rôle messianique en devenant le ‘Serviteur de Yahvé’ qui souffre pour son peuple. Il se manifesterait à Israël par sa soumission à une mort injuste et honteuse, et non par des démonstrations de pouvoir royal ou de pouvoir militaire - (Psaume 2: 7, Ésaïe 42: 1, Matthieu 3: 17).
Jésus a répondu à
nouveau en citant un passage du Livre du Deutéronome - “Tu
n'éprouveras pas Yahvé, ton Dieu, comme tu l'as éprouvé à Massa”, l'endroit
où Israël s'est plaint une fois de plus - (Deutéronome 6:16):
- “Et il n'y avait pas d'eau à boire pour le peuple. C'est pourquoi le peuple lutta avec Moïse, et dit: Donne-nous de l'eau à boire. Et Moïse leur dit: Pourquoi disputez-vous avec moi? Pourquoi éprouvez-vous Yahvé?”- (Exode 17:1-3).
L'Évangile de
Matthieu a l'intention de nous rappeler ce contexte scripturaire, et une
fois de plus, là où Israël a échoué, le Messie a vaincu.
- (Matthieu 4: 8-10) - “De nouveau, le Diable l'emmena sur une montagne extrêmement haute, et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire; et il lui dit: Je te donnerai toutes ces choses si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit: Retire-toi d'ici, Satan; car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.”
Lors du baptême du Christ, la
voix céleste a fait allusion au Deuxième Psaume qui promettait que “l'Oint”
de Dieu hériterait de toutes les nations de la Terre. La souveraineté
universelle était son appel messianique - (Psaume 2: 7-8, Matthieu 3: 17).
Le Diable a offert au Fils de
Dieu ce qui lui appartenait par Décret divin. De manière frappante, Jésus n'a
pas contesté le droit de Satan d'accorder la souveraineté sur les gouvernements
de la Terre, ce qui aurait certainement inclus l'Empire romain.
Imaginez tout le bien que le
Nazaréen pourrait faire s'il exerçait la puissance et la majesté de Rome! Si
quelqu'un méritait un pouvoir politique illimité, c'était Jésus. Pourtant, il a
rejeté l'offre et, ce faisant, il a cité le même passage qu'il venait de citer
en repoussant la deuxième tentation:
- “Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, et tu le serviras<…> Tu n'iras pas après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de toi; car l'Éternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux; de peur que la colère de l'Éternel, ton Dieu, ne s'enflamme contre toi et qu'il ne te détruise de dessus la surface de la terre. Tu n'éprouveras pas Yahvé, ton Dieu, comme tu l'as éprouvé à Massa” - (Deutéronome 6:13-16).
Le Messie d'Israël doit se soumettre à la volonté de Dieu quel qu'en soit le prix. Plutôt que le large chemin bien parcouru du pouvoir politique, Jésus a choisi le chemin étroit et solitaire qui a conduit à sa mort inévitable sur la Croix romaine.
Après avoir terminé son épreuve, le Diable est parti, et des anges “sont
venus et l'ont servi.” Selon l'Évangile de Luc, Satan “s'est
éloigné de lui pendant un certain temps”, indiquant que ce n'était pas sa
dernière tentative pour faire dérailler la mission du Christ. À au moins une
autre occasion, le Diable tenterait à nouveau Jésus avec le pouvoir politique -
(Jean 6: 15).
Nous ne savons pas précisément comment les
anges “l'ont servi”. Cependant, après avoir surmonté toutes les épreuves
du Diable, Jésus “revint ensuite en Galilée avec la puissance de l'Esprit.”
Ce n'est qu'alors qu'il a commencé à proclamer le Royaume de Dieu.
- “Maintenant, après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu, et disant: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche: repentez – vous et croyez à l'Évangile” - (Marc 1:14-15).
La Mission messianique du Christ a commencé
dans le conflit alors que le Diable rassemblait ses forces pour arrêter Jésus.
Sa mission se terminerait également par un conflit et la mort aux mains de ses
ennemis, mais pas avant qu'il n'ait proclamé la Bonne Nouvelle du salut et du
Règne de Dieu aux villes et villages d'Israël.
Ayant vaincu le Diable, le Héraut du
Royaume était maintenant sous la direction et la puissance du
Saint-Esprit. Sa mission d'annoncer l'Évangile au peuple d'Israël avait
commencé. Le Messie est arrivé seul en Galilée comme l'humble ‘Serviteur de Yahvé’
d'un village insignifiant, et non comme un conquérant impérial à la tête de
vastes légions.
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VOIR AUSSI:
- Arrivée du Messie - (Le Royaume de Dieu est arrivé sur la Terre dans le ministère de Jésus, en commençant par son baptême dans le Jourdain – Marc 1:1-3)
- Le Précurseur - (Jean-Baptiste a préparé la voie au Messie, le Héraut de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu - Marc 1:4-8)
- Dans l'Esprit et le Feu - (L'Esprit de Dieu est descendu sur Jésus, l'équipant pour sa mission messianique. Il baptisait ses disciples dans le Saint-Esprit)
- Herald of the Kingdom - (After his baptism, the Spirit drove Jesus into the wilderness to be tested by the Devil. He overcame and succeeded where Israel failed)
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