Son Alliance Supérieure

Jésus a inauguré la Nouvelle Alliance par sa Mort et sa Résurrection, rendant l'ancienne alliance obsolete - Hébreux 8: 6-13. La “Parole” définitive que Dieu a prononcée “dans le Fils” surpasse toutes les révélations passées faites dans “les prophètes”, y compris Moïse, le Grand Législateur. Seul Jésus “a accompli la purification des péchés”, par conséquent, il “s'est assis” à la droite de Dieu en tant que notre Grand Souverain Sacrificateur et a institué la “Nouvelle Alliance” promise depuis longtemps.

La Lettre aux Hébreux oppose le sacerdoce perpétuel, la Nouvelle Alliance et le sacrifice une fois pour toutes du Fils avec les prêtres multiples, l'alliance obsolète et les sacrifices d'animaux répétés du code lévitique, qui se sont tous révélés incapables de nous purifier du péché ou de “purifier notre conscience des œuvres mortes pour servir le Dieu vivant” - (Hébreux 9: 14).

Croix sur les montagnes-Photo de Theo Crazzolara sur Unsplash
[Croix - Photo de Theo Crazzolara sur Unsplash]

Dieu a promis un nouveau sacerdoce “
selon l'ordre de Melchisédek.” Cette promesse démontrait que le Sacerdoce lévitique n'atteindrait jamais la “purification des péchés”; sinon, il n'y aurait pas eu besoin d'un nouvel ordre de prêtres.

Sous “l'ancienne” législation, le peuple recevait la Loi avec ses règlements pour les sacrifices, le calendrier et le sacerdoce. La promesse d'un nouvel ordre de prêtres signifiait également qu'un “changement de loi” était nécessaire - (Hébreux 7: 11-14).

Le Sacerdoce lévitique dépendait d'une descendance linéaire et de plusieurs générations de prêtres puisque tous les hommes meurent. En revanche, le sacerdoce “selon l'ordre de Melchisédek” est perpétuel puisqu'il est basé sur la vie de résurrection sans fin du Fils. Jésus n'est pas devenu “notre Souverain Sacrificateur” avant sa Mort sacrificielle et sa Résurrection.

Le Fils a été installé par le serment de Dieu (“Le Seigneur a juré et ne regrettera pas: Tu es prêtre éternellement”); par conséquent, son sacerdoce n'est pas “transmissible”, il n'y aura jamais d'autre prêtre “après l'ordre de Melchisédek.” Jésus est notre seul, unique et dernier Souverain Sacrificateur.

De plus, le Fils est le “Garant d'une alliance meilleure”, et Jésus est bien capable de sauver ses “frères” au maximum puisqu'il “vit toujours pour intercéder pour nous” - (Psaume 110:4, Hébreux 7:15-25).

Contrairement à ses prédécesseurs, le Fils “s'assit à la droite de la Majesté dans les cieux” et devint le ministre du “Vrai Tabernacle” et non d'une tente temporaire “faite à la main”. Il intercède continuellement pour nous dans la plus grande et vraie “tente dressée par Dieu.”

Les sacrifices d'animaux de la Législation Lévitique ne constituaient que “des aperçus et des ombres des réalités célestes”, par conséquent, ils ne pouvaient jamais purifier la “conscience” du pécheur de la tache du péché - (Hébreux 8:1-6, 9:14).

SA MEILLEURE ALLIANCE


Ayant atteint un ministère plus distingué, Jésus est devenu le “médiateur d'une meilleure alliance légiférée sur de meilleures promesses.” Si la “première alliance” avait été irréprochable, il n'y aurait pas besoin d'une deuxième alliance pour la remplacer. Ayant trouvé à redire à l'ancienne alliance, le Seigneur a annoncé qu'Il “conclurait une Nouvelle Alliance” avec Son peuple, une Alliance qui n'aurait jamais besoin d'être modifiée ou remplacée - (Hébreux 8: 7-13).

Dans la Lettre, la “Nouvelle Alliance” est expressément déclarée ne pas être “selon l'alliance” conclue au Sinaï. Ce n'est pas une version “renouvelée” de la Loi donnée par Moïse, mais une alliance entièrement nouvelle destinée à réaliser la “purification des péchés” et inaugurée par le Fils lui-même plutôt qu'un autre dans une longue lignée de prophètes, de prêtres ou même les anges de Dieu:

  • Car à lequel des anges a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils. Aujourd'hui je t'ai engendré? Et encore, Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un Fils?”- Hébreux 1: 5).

Sous la “Nouvelle Alliance”, tous les citoyens du Royaume connaissent Dieu puisque Ses justes exigences ont été inscrites dans leurs cœurs par “l'Esprit du Dieu vivant”. Comme promis, Dieu a “circoncis nos cœurs” plutôt que nos “prépuces”, alors nous L'aimons maintenant de tout notre cœur et de toute notre âme, comme promis dans la Loi de Moïse - (Deutéronome 30: 6, Jérémie 31: 31-33, Ézéchiel 36: 22-27, 2 Corinthiens 3: 1-3).

En établissant la “Nouvelle Alliance”, Jésus “a rendu la première obsolète.” Cela signifie que l'alliance établie au Sinaï a cessé d'être en vigueur pour nous à cause du sacrifice supérieur, de l'alliance et de l'office sacerdotal du Fils.

Puisque la “Nouvelle Alliance” a réalisé la “purification des péchés” et “purifié notre conscience”, ses bienfaits dépassent de loin ceux de l'ancien Code lévitique. Revenir maintenant à ce système dépassé signifierait abandonner les bienfaits suprêmes de la Nouvelle Alliance établie par le Fils de Dieu par un grand sacrifice personnel.

Non seulement cela, mais abandonner l'Assemblée après avoir reçu la connaissance de la vérité équivaudrait à “piétiner le Fils de Dieu et le sang de l'alliance.” Le Seigneur jugera Son peuple, et à la fin, l'apostat découvrira à quel point “c'est une chose effrayante de tomber entre les mains d'un Dieu vivant” - (Hébreux 10:31).

La Lettre aux Hébreux montre clairement que revenir au Système lévitique signifie abandonner la Nouvelle Alliance supérieure établie par le Fils de Dieu. Si nous “nous éloignons” de ce fondement, nous “recevrons une juste récompense” bien pire que toute punition reçue sous la Loi mosaïque pour “désobéissance et transgression”.

Au lieu d'abandonner le Fils, nous devons continuellement “détourner les yeux vers Jésus, le Fondateur et le Perfectionneur de notre foi, qui, pour la joie qui était placée devant lui, a enduré la croix, méprisant la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu” comme notre Grand Souverain Sacrificateur qui intercède sans cesse pour nous en présence même de Dieu – (Hébreux 12:2).



VOIR AUSSI:
  • Cœurs Circoncis - (Le Nouveau Testament relie la “Promesse de l'Esprit” aux “Bénédictions d'Abraham”, la promesse que Dieu bénirait les nations par l'intermédiaire du Grand Patriarche)
  • “Montre-nous le Père!” - (Jésus est le Logos, le “Verbe fait chair” en qui réside la “Gloire de Dieu”. Le Christ est le Véritable Tabernacle préfiguré par la Tente portée par Israël dans le désert où la Gloire de Yahweh s'est manifestée)
  • La Promesse du Père - (Avec l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte, les bénédictions promises à Abraham pour toutes les nations ont commencé)
  • Christ's Better Covenant - (Jesus inaugurated the superior New Covenant through his Death and Resurrection, rendering the old covenant obsolete – Hebrews 8:6-13)

Comments